Auteur : Magali Lesince Collège André Maurois, Limoges
Depuis quelques temps nous voyons émerger et se développer de courtes vidéos à vocation pédagogique. Il s'agit d'une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Dans le cadre de l'initiation à la recherche documentaire qui se tient au CDI, l'enseignante documentaliste a mis en place un atelier numérique dans lequel des élèves volontaires ont pu réaliser des vidéos pour expliquer les différentes modalités de recherche de l'information aux élèves qui n'ont pas la chance d'avoir des cours d'IRD au CDI ou qui étaient absents pour certains cours. Ces petits tutoriels sont simples et accessibles aux plus jeunes. Il s'agit dans ce cas de figure de proposer aux élèves une auto-formation dans et hors l'école.
Modalités diverses⚓
Modalités
Déroulement du projet
1- Premier trimestre consacré à l'IRD au CDI
2- Deuxième trimestre : Présentation du projet, visionnage de différentes capsules vidéo pédagogiques (avec ou sans effet sonore ou pas, avec ou sans personnage ...), constitution des binômes, 3eme seance choix d'un thème info-doc et objectif à atteindre, compléter le tableau de scénarisation, 4 prise en main de l'outil de montage Goanimate.
3- Troisième trimestre : 5 6HRéalisation des capsules vidéo avec enregistrement de la voix, 6seancecréation d'une chaîne Youtube, choix du titre de la chaîne et rédaction de la biographie, diffusion.
Documents fournis à l'élève
- Cours sur l'IRD + tableau de scénarisation
Outils Numériques utilisés
-Production : Goanimate, en ligne et payant (système d'abonnement)
-Stockage et diffusion : Youtube, en ligne et gratuit
Ressources numériques utilisées
-Booktrailers en ligne
-Chaîne YouTube du collège
-Portail documentaire esidoc
Production attendue
-Production vidéo
Modalités d'évaluation de l'élève
Formative
Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Maitriser la langue française (travail sur l'écriture du scénario)
- Travailler sur l'expression orale (ton, débit de parole, argumentation, confiance en soi...)
- Devenir acteur de son apprentissage (reformuler, synthétiser, expliciter, scénariser)
- Découvrir et utiliser des outils numériques de montage vidéo
Objectifs documentaires
- Savoir publier en ligne
- Restituer-communiquer
- Produire soi-même de l'information
- Connaître et respecter le droit d'auteur, le droit d'image et le code de la propriété intellectuelle
Initiation à la recherche documentaire⚓
Recherche documentaire⚓
Classement des fictions (notion de cote)
Initiation à Esidoc (Recherche par titre et auteur)
Les clés du livre (notion de sommaire, glossaire et index)
Les clés du web (notion de mention légale, moteur de recherche, lien hypertexte..)
La classification (notion classification universelle)
Initiation à Esidoc (Recherche avancée)
Présentation du projet aux élèves⚓
Travail préparatoire⚓
Présentation du projet
Visionnage de différentes capsules vidéo pédagogiques (avec ou sans effet sonore , avec ou sans personnage ...)
Capsules mathématiques : http://brigitteprof.brigitteleonard.com/2014/10/07/4133/
Créer des vidéos pédagogiques : https://www.youtube.com/watch?v=PlqzNK5DXPQ
Constitution des binômes
Scénarisation à l'aide d'un storyboard⚓
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Choix d'un thème info doc et des personnages⚓
Compléter le tableau de scénarisation ( storyboard )⚓
Création des personnages
Storyboard
Goanimate⚓
Prise en main de l'outil de montage Goanimate.⚓
Réalisation des capsules vidéo avec enregistrement de la voix,⚓
Autorisations pour la diffusion de la voix des élèves préalablement demandées aux parents : .autorisation voix parentale capsule vidéo.doc