Auteur : Delord Sylvie, collège Victor hugo ,Tulle
La classe de 6e (30 élèves) participe au prix littéraire académique « Passerelle(s) » en lisant une sélection de 5 romans niveau cm2-6e.
L'achat de ces romans s'effectue, en septembre, en nombre et ils constituent, dès l'année scolaire suivante, des mini-séries très prisées des lecteurs.
Les élèves de la classe doivent élaborer sur tablette numérique (iPad), à l'aide de l'application Imovie, la bande annonce de chacun des 5 ouvrages lus afin de les promouvoir auprès des lecteurs via le portail documentaire esidoc, le site du collège et le blog d'actualités « Victor Hugo web Log ».
Les QR codes (Quick Response Code) facilitent ensuite l'accès aux ressources en ligne.
Objectifs transversaux :
- Développer / donner le goût de lire
- Former des lecteurs compétents et critiques
- Savoir communiquer pour convaincre
- Valoriser son travail à l'aide d'outils numériques
Cadre pédagogique :
-2 heures / quinzaine entre février et mai 2017 – projet classe
Modalités diverses⚓
Modalités
Pré requis
-Savoir utiliser l'application Safari sur l'Ipad
Documents fournis à l'élève
- Tutoriels vidéos
Outils Tice utilisés
- Tablette (Ipad), applications : iMovie, Safari, Qrafter, chaîne YouTube
Ressources numériques utilisées
-Booktrailers en ligne
-Chaîne YouTube du collège
-Portail documentaire esidoc
Production attendue
– Créer une courte vidéo de bande annonce littéraire
– Exporter la vidéo sur une chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCPtAxmRlwDcL3xwyG09LfNg
– Générer le QR Code associé à chaque ressource numérique
Modalités d'évaluation de l'élève
-Projection puis évaluation
-Validation des bandes annonces avant la publication
Présentation⚓
Octobre-Février, Les élèves travaillent en binômes au CDI.
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Présentation du Prix littéraire Passerelle(s)⚓
Lecture de la sélection annuelle composée de cinq romans⚓
Réalisation des booktrailers⚓
Mars-Avril
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Visionnage de booktrailers en ligne - consignes - Choix du roman préféré⚓
Prise en main de l'application Imovie, Choix du modèle de bande annonce⚓
Élaboration du story-board⚓
Recherche d'images libres de droits adaptées au scénario⚓
Réalisation du scénario et du générique⚓
Projection de tous les booktrailers.⚓
Diffusion⚓
Mai
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Exporter les vidéos sur la chaîne YouTube du collège⚓
Générer les QR Codes, valoriser⚓
Valoriser, diffuser et promouvoir les booktrailers en ligne.⚓
bilan⚓
Séance⚓
bilan
Implication dans le projet pédagogique :
- le projet incite les élèves à lire en entier la sélection de romans
- intérêt accru pour un travail pédagogique numérique. Qualité du scénario, conformité par rapport aux attentes / consignes :
- valorisation des initiatives et propositions des élèves - respect des exigences.