9 séances de 14h à 15h30
Séquence 1 : mise en route⚓
Séance 1 : vidéos et débats⚓
Présentation des vidéos sur la citoyenneté
Les élèves doivent raconter des expériences vécues ou qu'on leurs a raconté sur les thèmes suivants ( sans cités de nom )
Visionner les vidéos une à une avec les élèves et débattre après chacune d' elles
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- s'engager dans la réalisation d'un projet collectif (EMC cycle 2)
- participer à des échanges (français cycle 2)
Jeux et Exercices de théâtre ( initiation )
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 2)
- coordination gestuelle et corporelle (EPS cycle 2)
- coopération et coordination en groupe (EPS cycle 2)
Séance 2 : Présentation des thèmes, Création des groupes⚓
Echauffement
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 2)
- coordination gestuelle et corporelle (EPS cycle 2)
- coopération et coordination en groupe (EPS cycle 2)
Création des groupes et distribution des thèmes
Créer 5 troupes d'acteurs et attribuer un thème à chaque groupe
Raconter et écrire des histoires
Faire raconter des histoires aux élèves vécues ou entendues sur les thèmes de la citoyenneté, 1 fiche par grouoe
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- démarche de production de texte (français cycle 2)
- réviser et améliorer l'écrit que l'on a produit (français cycle 2)
Séquence 2 : Théâtre-forum⚓
Séance 3 : Entraînement, travail d'acteur⚓
Échauffement
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- adapter ses déplacements à des environnements variés (EPS cycle 2)
- s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 2)
Le jeu des émotions
En utilisant les règles du jeu et les cartes , mettez en place le jeu des émotions avec la classe
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
- exploitation du corps à finalité esthétique (EPS cycle 2)
- s'exposer aux autres (EPS cycle 2)
- la sensibilité (EMC cycle 2)
Mise en scène
Adapter Le théâtre forum pour la classe par la mise en scène participative
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- l'engagement (EMC cycle 2)
- la sensibilité (EMC cycle 2)
- le droit et la règle (EMC cycle 2)
- le jugement (EMC cycle 2)
- adopter une distance critique par rapport au langage produit (français cycle 2)
- dire pour être entendu et compris (français cycle 2)
- participer à des échanges (français cycle 2)
Séance 4 : Mise en confiance du groupe , travail de répétition⚓
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- adapter ses déplacements à des environnements variés (EPS cycle 2)
- s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 2)
- s'engager dans la réalisation d'un projet collectif (EMC cycle 2)
- appliquer les valeurs de fraternité et solidarité (EMC cycle 2)
La confiance
Séparation des groupes et répétition
Répartir les petites troupes entre l'enseignant et l'intervenant, mettre en scène de manière participative puis inter-changer les groupes .
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- l'engagement (EMC cycle 2)
- la sensibilité (EMC cycle 2)
- le droit et la règle (EMC cycle 2)
- le jugement (EMC cycle 2)
- adopter une distance critique par rapport au langage produit (français cycle 2)
- dire pour être entendu et compris (français cycle 2)
- participer à des échanges (français cycle 2)
Séance 5 : Improvisation et mise scène⚓
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
La confiance 2
Mise en scène et improvisation
Adapter Le théâtre forum pour la classe par la mise en scène participative
en fonction des histoires racontées, on met en place plusieurs saynètes
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Ecrire
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit