Le Lycée Edmond Perrier⚓
L'établissement scolaire
son histoire
Le Lycée Edmond PERRIER est une vénérable institution, qui a maintenant entamé son deuxième siècle de fonctionnement. Il vient, en effet, de fêter son Centenaire, dont la célébration s'est déroulée les 23 et 24 octobre 1987.
>> Cheminons un instant, si vous le voulez bien, dans l'histoire du Lycée.
Ses travaux scientifiques avaient fait d'Edmond Perrier un savant mondial.
Bornons nous à une énumération rapide: études de zoologie pure sur les étoiles de mer et les oursins, puis sur les vers de terre. Dans les Colonies animales, il montre qu'on peut concevoir les animaux supérieurs comme résultant de l'association d'individus plus simples. Les travaux de philosophie zoologique d'Edmond Perrier viennent appuyer la doctrine transformiste. Mais entre les deux modalités de la doctrine, le Darwinisme et le Lamarckisme, Edmond Perrier choisit délibérément cette dernière théorie.
Contact / site internet
Lycée Edmond Perrier
6, avenue de Bournazel
BP 217
19000 TULLE
Tél. 05 55 29 63 00
Fax. 05 55 29 63 22
Adresse émail : ce.0190032g@ac-limoges.fr
Présentation du projet⚓
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
- éducation civique, juridique et sociale
- français (lycée 2015)
- systèmes d'information et numérique
Projet Enseignement Moral et Civique
Les élèves de TS3 ont réalisé deux scénarios dans le cadre du concours "Le goût des autres" , le scénario n'ayant pas été retenu, l'accompagnement ne s'est pas fait.
Il fallait quand même finaliser le film donc l'enseignante Vanessa Botton a fait appel à Canopé Corrèze pour l'accompagner dans la conception et la réalisation des vidéos.
La citoyenneté au lycée
Appréhender les règles et les normes : Comprendre les valeurs
Exercer sa citoyenneté
Mémoire et citoyenneté
Droits, devoirs et citoyenneté
Égalité fille / garçon
Sécurité routière
discrimination
Développer la solidarité
Développement durable
Démarche solidaire
Solidarité internationale
Construire son jugement
Démocratie participative
Éducation aux médias et à l'information
Apprendre à débattre
Faire preuve de solidarité
Éducation à la santé
comportement à risques
Parcours civique
Formation au premiers secours
Les élèves ont choisi parmi les thèmes de la citoyenneté : solidarité internationale, démarche solidaire, éducation à la santé, discrimination
Les scénarios
2 groupes de 20 en classe de Terminale S au lycée Edmond Perrier de tulle avec 1h par groupe tous les quinze jours.
2 scénarios réalisés par les élèves accompagnés par l'enseignante ( un sur les réfugiés, l'autre sur la bioéthique)
Scénario 1 : à Bras Ouvert
scène 1 :
-il fait froid c'est l'hiver
-Intérieur de la gare, sur les sièges
-a chaque fois que sami ne comprend pas, gros plan sur son visage.
-Alternance de plans Sami tantôt couché, tantôt assis : plan moyen avec time laps (accélération au montage)
-Passant qui regardent Sami avec un regard méprisant/inquiet : contre plongée du point de vue de sami
-courte
Sami arrive à la gare. Il a l'air perdu, désarmé. Il s'assoit sur les sièges pour se protéger du froid. Au fur et mesure du temps qui passe, on voit Sami s'allonger sur les bancs et s'endormir. Un employé de la SNCF le réveille.
EMPLOYÉ 1 : monsieur ?(il le secoue légèrement) MONSIEUR!(Sami se réveille, ne répond pas mais semble prêter attention à ce que lui dit l'employé, en réalité il ne comprend pas). Vous ne pouvez pas rester là, vous devriez partir.(Sami acquiesce mais ne semble pas avoir compris. L'employé s'éloigne).
Scène 2 :
plan demi ensemble au début
Alternance de positions assises/ couchées de Sami. Alternance il dort, il est éveillé.
Un nouvel employé arrive et remplace l'employé 1. Il est grand, baraqué/ En arrivant il regarde bizarrement/ méchamment. Sami est allongé sur le banc.
Employé 2 :« Monsieur ! (sur un ton intimidant) vous pouvez pas rester là, si vous êtes pas parti dans 1h j'appelle la police.
Sami hoche la tête mais ne comprend pas. L'employé 2 revient vers son collègue et lui dit « je te promet si il bouge pas d'ici 30min j'appelle la police. »
Un passant entend les paroles de l'employé2. Il s'approche de Sami et s'assoit à côté de lui. Il l'entend marmonner en arabe. Il lui dit alors ce qu'il vient d'entendre.
Sami adopte un air triste et déçu.
Quelques minutes plus tard, un employé de la Croix Rouge sort du train et rejoins le local. Sami le suit du regard.
Une demi-heure plus tard Sami voit une voiture de police sur le parking. Il prend ses affaires et se dirige vers la Croix Rouge.
Décors :
Scène 3 :
EXT.NUIT, IL PLEUT DEVANT LE BÂTIMENT DE LA CROIX ROUGE
Sami arrive devant le bâtiment, lève la tête vers le logo croix rouge et entre. Un bénévole se tient devant le bureau d'accueil, souriant, commence à lui parler.
Bénévole
Bonjour, je peux vous aider ?
Sami ne comprend pas. Il affiche un air surpris.
Bénévole (en fronçant les sourcils)
Tu comprends ? ... Do you speak French ?
Sami fait un signe de la tête, confus, il tremble. Le B perçoit son incompréhension, lui fait signe de le suivre.
CHANGEMENT DE SALLE : PETITE SALLE AVEC DES LITS INDIVIDUELS AVEC DES TABLES ET DES CHAISES .
Sami entre et regarde autour de lui, B s'en va, revient quelques minutes plus tard. Il a une bouteille d'eau, des vêtements, et de la nourriture. Pose sur la table, et invite Sami à s'asseoir (avec un mouvement de la main)
Scène 4 :
Intérieur matin :
Il est 9 heures au centre de la croix rouge de Tulle Sami se réveille accompagné d'un interlocuteur masculin plan demi ensemble
Un interlocuteur : Bonjour, dit-il en souriant (en arabe) plan rapproché
Le bénévole et l'interlocuteur parlent entre eux de l'avenir de Sami. Ce dernier ne comprend pas mais il est plus rassuré que la veille. L'interlocuteur acquiesce et se retourne vers Sami :
L'interlocuteur : Je m'appelle Hamza, je vais t'aider à comprendre la langue française (en arabe)
Sami hésite avant de hocher la tête.
L'interlocuteur : Viens avec moi (en arabe) dit-il en sortant de la salle. Sami le suit et se dirige vers une seconde salle.
L'interlocuteur : Raconte moi ton parcours (en arabe)
Gros plan Sami : Je viens de Syrie, et je m'appelle Sami. J'ai voyagé clandestinement à bord d'un bateau qui a traversé la mer méditerranée en partant de la Turquie que j'ai traversé à pieds. J'ai débarqué en Italie où j'ai été transféré dans des camps au Nord, avant de rejoindre la frontière pour la France. J'ai rejoint en bus Paris où je suis resté plusieurs jours avant que quelqu'un ne me dise de rejoindre un camp à Calais. J'y suis allé en train mais j'en suis parti un mois plus tard car je ne supportais pas la vie en communauté. J'ai pris le premier train qui m'a conduit ici.
Plan demi-ensemble L'interlocuteur : Qu'est ce qui t'a poussé à fuir ton pays ?
Gros plan Sami : J'ai fuis les conflits avec ma sœur lorsque nos parents ont été tué durant les bombardements. Puis nous avons été séparés lorsque j'ai été envoyé au Nord de l'Italie.
La caméra s'éloigne peu à peu, il n' y a plus aucun bruit.
Les jours passent et son apprentissage du français s'améliore. Trois mois plus tard grâce à sa motivation Sami commence à parler le français et à s'intégrer.
Plan demi-ensemble Un employé, celui qui l'a accueilli ayant de l'empathie lui rend visite à la croix rouge :
L'employé : Bonjour Sami, comment vas-tu ?
Sami : Très bien et toi ?
L'employé : Bien merci, est-ce que ça te plaît d'être ici ?
Sami : Je me sens bien, j'aime aider les gens qui sont dans le besoin comme je l'étais auparavant
L'employé : Que dirais tu de travailler à nos côtés ?
Sami : Oui avec plaisir.
Plan général Les deux hommes se serrent la main. Sami accepte donc le poste et il va par la suite participer à plusieurs actions humanitaires. Il ne se sent plus redevable de l'aide qu'il a reçu, il apprécie aider les personnes et partager son expérience avec les autres employés de la croix rouge.
Scène 5 :
Quelques années plus tard, Sami est âgé de 22 ans, est rentré dans la vie active, et est toujours salarié à la Croix Rouge. Il a pour mission d'accueillir les migrants arrivés en bus.
(Le bus arrive à la gare routière de Tulle, les migrants commencent à sortir et se rassemblent. [Plan général] Sami prend la parole [plan rapproché])
SAMI
Approchez, n'ayez pas peur, je sais que le voyage a été long et rude pour vous mais vous arrivez à la dernière étape. Il va falloir que vous me donniez vos noms et vos prénoms pour vous enregistrer. On vous accompagnera à la croix rouge par la suite.
(les migrants se mettent en file indienne et Sami note les noms [plan américain])
UNE MIGRANTE
Amira Burhan
UN MIGRANT
Areej Ghaith
Après quelques migrants...
UNE MIGRANTE
Aisha Bassel-Khoury
SAMI
(répétant pour écrire le nom) Aisha Bassel-Khouri...
Sami redresse la tête et regarde la migrante dans les yeux.
SAMI
(désorienté) Aisha Bassel-Khouri ?
AISHA
Oui ? Il y a un problème avec mon nom ? (La peur de devoir rentrer chez elle s'empare d'elle)
Ils se fixent, les yeux de Sami commencent à se remplir de larmes.
SAMI
Tu ne me reconnais pas ? [gros plan]
AISHA
Soupir d'étonnement, (sans voix) Sami ? [gros plan]
Scénario 2 : Bioéthique
Intérieur Jour :
Lisa : Après les résultats de vos examens, je suis contraint de vous apprendre que vous êtes atteinte d'une endométriose qui entraîne 70% des cas de stérilité chez la femme. Cela veut dire que vos chances d'avoir un bébé est nulle en revanche il existe des solutions pour accueillir un bébé au sein de votre famille.
Manon : C'est pas possible ! Vous êtes sûre de vos résultats ? On avait prévu d'avoir un enfant.. Quelles sont les autres possibilités pour combler ce besoin ?
Lisa : Il est possible d'adopter, ou alors d'avoir recours à une mère porteuse. Mais avoir recours à une mère porteuse peut causer un certain déséquilibre pour l'enfant .
Manon : C'est-à-dire ?
Lisa : Il faut que la mère porteuse puisse choisir le couple qu'elle veut aider et surtout qu'elle soit considérée par les parents d'intention comme une véritable mère de corps, qui apporte une contribution irremplaçable à leur projet d'enfant. Pour certains couple hétérosexuels, c'est difficile, car il peut y avoir une rivalité entre la mère de la grossesse et la mère porteuse.
Manon : Je pense que ce serait la meilleure solution, mais il faut que j'en parle à mon mari pour savoir s'il se sent capable d'accepter d'avoir une mère porteuse. Je vous recontacterai pour vous dire notre décision.
Scène 1 : Noélie
Lieu : sous le preau
Décors préau graffiti Contexte des acteurs de talent :
2056 ; juju qui arrive et qui fait la tête et nous on demande pourquoi car c'est pas dans son habitude.
Maude : y a un problème juju ? (d'un air inquiet)
Juliette : Non non ça va ...(affectée)
Maude ne sait pas quoi dire *
Patrick : vous avez vu la manifestation d'hier ?
Maude :Laquelle ?
Noélie :Celle sur les homosexuels. (d'un ton sec et regard vide)
Maude : tes pères y sont allés ?
Noélie : Tu veux dire mon père et l'autre ?
Patrick : Mais les deux sont bien tes pères non ?
Noélie : je sais pas... J'aimerai bien savoir lequel est vraiment mon père mais j'ose pas leur redemander du coup c'est un peu froid a la maison en ce moment... Je leur ai déjà demandé il y a longtemps et ils avaient évité le sujet ! (air triste)
Juliette lève la tête de son téléphone et regarde tristement Noélie sans que personne ne la remarque.
Maude : Mais l'important c'est pas la génétique, s'ils t'aiment pareil tous les deux alors savoir lequel est ton vrai père, on s'en fiche un peu,non ? Après, sinon si tu veux vraiment savoir tu devrais leur demander,je pense.
Noélie baisse la tête regard vide,lève une épaule réfléchissant.
Patrick : Oui c'est vrai demande leur ! (appuyant sur l'avi de Maude)
Plan sur Noélie Flash-back.
Fin scène 1
Scène de Patrick Scène 4
Scène de juliette scène 12
Dernière scène
Scène 5:
[Intérieur jour, année 2040]
Dans un bureau, arrivée de M et Mme Buni. Mme Buni, est née sans utérus. Le couple va voir un médecin pour lui demander des conseils pour avoir un enfant.
(plan de demi-ensemble)
MÉDECIN: - M et Mme BUNI (salle d'attente, le médecin appelle le couple).
MARION ET JEREMY: -Bonjour. ( Poignée de main avec le médecin)
MÉDECIN: -Bonjour, entrez donc! (installation devant le bureau)
(plan rapproché, caméra qui suit les personnes jusqu'à l'installation)
-Expliquez-moi votre problème, je vous écoute. (plan rapproché)
MARION: -Nous aimerions avoir un enfant suite à une maladie pathologique. Il y a quelques années, j'ai subi une hystérectomie, ce qui a provoqué le retrait de mon utérus. Nous aimerions malgré tout savoir s'il existe des solutions pour avoir notre propre enfant.
(plan rapproché)
MÉDECIN: -Oui, bien sûr. Je peux vous conseiller une transplantation d'utérus. Cependant c'est une chirurgie qui présente des risques comme dans toutes opérations. Sachant que l'utérus n'est pas un organe primordial, si l'opération engage le pronostic vital du patient ou du donneur elle sera annulée. Il existe moins de complication lorsque le donneur est décédé mais il peut très bien s'agir d'un membre de votre famille, ou amis proches. Est-ce que cette alternative vous conviendrai?
(plan rapproché)
MARION ET JEREMY: Euh.. (se regarde) Oui, il faut qu'on y réfléchisse. ( répondent de façon hésitante mais ne rejetant pas l'idée)
(plan rapproché)
MARION: Quels sont les risques et les conditions pour cette intervention?
(plan rapproché)
MÉDECIN: Il faut tout d'abord savoir que toute une équipe de gynécologie obstétrique sera présent et suivra le donneur et le receveur pendant plusieurs mois précédant et suivant l'opération. De plus, le donneur devra être compatible sur le plan tissulaire ce qui conduit souvent à de long mois d'attente. C'est pour cela que je vous conseille un donneur membre de votre famille afin d'avoir plus de chance de compatibilité donc moins de rejets. L'utérus est un organe délicat puisqu'il est sensible à l'anoxie. Enfin il faut que vous sachiez que cette transplantation est rare et complexe mais à conduit à des naissances en Suède en 2014.
plan de demi ensemble
JEREMY: Nous sommes conscient des risques mais nous voulons vraiment notre propre enfant. Alors nous pensons accepter cette alternative. Mais nous avons encore besoin d'y réfléchir.
MÉDECIN: Très bien, je vous recontacte d'ici six mois.
(Se disent au revoir en se serrant la main, plan général.
Scène 6 : (environ 2mn)
Quelques mois plus tard, lors d'un repas de famille.
Marie et Jérémy débarrassent la table (la caméra les filme entrain de ranger la vaisselle : plan moyen)
Jérémy (déçu)
Il y a quelques semaines tu sais on est allé chez le docteur pour notre enfant mais il n'y a pas de donneurs disponibles pour la transplantation, cela peut prendre des années...
Marie
Je tiens beaucoup à toi et je ne veux que ton bonheur. Je n'aurais plus d'enfant moi, mon utérus m'est plus utile, et j'aimerais t'aider car ces derniers temps, je ne vois bien que ça ne va plus...
(sûre d'elle) Je veux bien me porter donneuse.
Jérémy prend Marie dans ses bras (plan américain)
Scène 7 :(environ 30s)
Chez le docteur, dans le cabinet (plan rapproché sur le docteur)
Maurine (enthousiaste)
J'ai une bonne nouvelle, vous êtes compatibles au niveau cellulaire. La transplantation aura lieu dans quelques mois, nous nous reverrons tous les mois, une préparation est nécessaire. Je vous propose de clore les démarches administratives.
Scène 8 :(environ 30s)
Marion enceinte et Jérémy dans un parc (plan demi ensemble) sont entrain de marcher et de parler (la caméra les suit).
Scène 9 :(environ 30s)
Scène de quelques secondes, plan rapproché. Marion après l'accouchement tient un poupon dans ses bras dans un lit d'hôpital.
Scène 10 :(environ 30s)
Aurélien (3 ans) joue sur le sol, Marion et Jérémy sont dans le canapé et regardent la télé. Plan d'abord rapproché sur Aurélien, plan rapproché sur Marion et Jérémy puis plan de demi-ensemble sur la famille.
Scène 11 :(environ 30s)
Aurélien a grandi, il se rend à l'école avec son sac à dos. La scène se déroule devant le lycée ou collège, plan général puis rapproché qui le suit lorsqu'il rentre dans l'enceinte et rejoint ses amis.
1. Création de storyboard pour les 2 scénarios⚓
Le story board a été réalisé avec le logiciel en ligne storyboard that ( 6 vignettes gratuites ) et en fonction des scénarios.
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
- éducation civique, juridique et sociale
- français (lycée 2015)
- systèmes d'information et numérique
A bras ouvert
Bioéthique
2-Prise en main du logiciel Imovie, conseils et tournage par les élèves d'une mini vidéo ( exercice d'application )⚓
Les élèves ont réalisés des mini vidéos sur les résultats du bac pour s’entraîner à la manipulation de l'ipad et de l'application imovie ( filmer, monter) suite à une mini formation réalisée par un médiateur canopé corrèze.
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- systèmes d'information et numérique
Imovie
Trucs et astuces
L'utilisation du smartphone permet de filmer, puis de traiter directement ses vidéos avant de les transférer sur un site de partage (YouTube, Vimeo). Créer une vidéo avec son smartphone
Avant de commencer à filmer :
Procédez à un repérage sur le terrain (cadrage, éclairage, heure optimale pour tourner,...)
Préparez votre story-board (mini-scénario) Écrivez et répétez vos commentaires
Éliminez tout élément visuel perturbateur (pour les plans fixes en particulier)
Vérifiez l'état de votre batterie !
Tenez le téléphone horizontalement pour filmer en format "paysage"
Utilisez l'application photo standard de votre appareil, en mode "vidéo"
Évitez tout bruit de fond indésirable (conversations, télévision, avion qui passe,...), par contre, un bruit d'ambiance peut habiller agréablement votre film si le sujet s'y prête .
Soignez l'éclairage : lampes halogènes à l'intérieur, pas trop de contraste ombre / soleil à l'extérieur. L'idéal est un temps un peu couvert, sinon veillez à ce que le soleil éclaire bien votre sujet.
Filmez sans trembler !
Respirez lentement, écartez les pieds et tenez le téléphone à deux mains.
Équipez vous d'un pied , pour une image bien stable,
Si vous souhaitez vous "auto-filmer", faites appel à un ami ! Évitez à tout prix le mode "selfie"
Filmez de courtes séquences (rushes de 5 à 30 sec) que vous assemblerez ensuite Comme en photo,
Ne placez pas le sujet en plein milieu de l'écran. Positionnez-le à l'intersection des lignes de force (qui divisent l'écran en tiers, horizontalement et verticalement).
Évitez les plans fixes : déplacez la caméra lentement de gauche à droite, de bas en haut, d'avant en arrière.
Faites des gros plans sur les visages (3 secondes au moins).
Enregistrez votre commentaire en attendant 1 à 2 secondes après le début du tournage pour parler
Pour le montage de votre vidéo ; faites court ! Maximum absolu : 2 ,3 minutes. Mieux vaut plusieurs petites vidéos thématiques qu'une longue que personne ne terminera. Ajoutez un titre à votre vidéo et terminez par un call-to-action (adresse du site web par exemple) Si vous ajoutez un fond sonore à votre vidéo, vérifiez qu'il est libre de droits
Utilisez un programme pour stabiliser vos images ou activez cette option dans YouTube
Création de mini-film pour s'entraîner à utiliser Imovie
Les résultats du bac
3-Échauffement, répétition et mise en scène⚓
Au début de chaque séance, des jeux d'expression sont mis en place pour permettre aux élèves de développer leur jeu d'acteur et d'être prêt pour être filmer
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
- éducation civique, juridique et sociale
- français (lycée 2015)
- théâtre et expression dramatique
- systèmes d'information et numérique
Exemples : Échauffement, exercice
Explication du jeu : la chaîne
Capsule vidéo sur le jeu : la chaîne
Répétition et mise en scène
Qu'est-ce que la mise en scène?
La mise en scène est l'orchestration de tous les éléments d'une production (jeu, costumes, décor, éclairage, son). C'est un regard subjectif qui se forge , et qui dirige de façon sensible tous les créateurs réunis autour de la production. Le metteur en scène doit avoir une confiance absolue envers ses compagnons de création, et vice versa, car il est un peu le chef de troupe, celui qui ouvre le chemin et assure une cohérence dans le travail.
4-tournage ou prise de photo avec écran vert gr1, tournage gr2⚓
Exemples de plan classique et tourné avec fond vert par les élèves
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
- éducation civique, juridique et sociale
- français (lycée 2015)
- théâtre et expression dramatique
- systèmes d'information et numérique
5-Montage, encodage, diffusion⚓
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
- éducation civique, juridique et sociale
- français (lycée 2015)
- théâtre et expression dramatique
- systèmes d'information et numérique
Le montage vidéo
L'encodage
Le fichier obtenu en fin de montage ( exportation) a été encodé en format mp4 ( lisible par toutes les machines ) pour être mis en ligne sur "Youtube"
La diffusion
L'enseignante a diffusé les liens "youtube" sur la plateforme Pronote.
Les vidéos finalisés
bilan⚓
bilan
Points positifs
Sur les acquis des élèves :
Les élèves ont été incontestablement transformés par ce projet. Une véritable solidarité s'est constituée. Certains élèves en difficulté ont pris confiance en eux aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Ce travail a permis aux élèves de s'épanouir et de vivre une aventure en groupe, favorable à la construction, au développement et à la progression de chacun.
Les relations professionnelles :
Cette action a été perçue de manière très positive par l'ensemble de la communauté éducative. les collègues qui ne faisaient pas partie du projet ont observé de près ou de loin avec curiosité les différentes étapes de travail. D'ailleurs l'enseignante référente du projet et d'autres collègues du lycée souhaite réaliser une action l'an prochain sur la citoyenneté.
Plus généralement, sur l'environnement :
Le bilan de cette expérience a donc été plus que satisfaisante.
. La pédagogie de projet avec l'investissement interdisciplinaire qu'elle implique et qu'envisage le socle commun de compétences et de connaissances a permis aux élèves de se motiver, de donner du sens aux apprentissages et de progresser. En plus, elle a été l'occasion, pour eux, de vivre une aventure en groupe menant à la création d'une œuvre cinématographique sur des questions actuelles posées dans notre société ( les réfugiés et la bioéthique ).
Points à améliorer
Mettre en place ce type de projet dès le début de l'année scolaire.
Terminer le projet avant le mois de juin car les examens commencent dans cette période
Élaborer des séances de 2h par groupe qui permettrait un travail plus approfondi des scènes.
Permettre aux élèves de réaliser eux mêmes le montage par la mise en place d'une formation au montage vidéo.