Théâtre-Forum et Laïcité⚓
Création de 3 ou 4 saynètes sur le thème de la laïcité⚓
La construction des saynètes avec l'outil théâtre-forum
L'échauffement
Les élèves sont en file indienne en fond de scène. Ils vont l'un après l'autre, courir vers le centre de la scène puis sauter en tendant les bras le plus haut possible (comme pour attraper quelque chose au plafond) en accompagnant leur geste avec un cri d'effort.
Tout le corps doit accompagner le mouvement .
Les élèves sont en ligne et se donnent la main, puis le premier se déplace et passe sous les bras, les jambes des autres, les autres suivent sans lâcher les mains jusqu'au blocage de la chaîne puis le dernier de la chaîne doit dénouer la chaîne de la même manière.
Les élèves se déplacent sur un espace restreint et remplissent les espaces vides, au stop, les élèves s'arrêtent, puis courent, puis au ralenti, en marche arrière, en accéléré, à cloche pied, en étant un animal.
Le choix des thèmes
Refus d'un cours d'EPS pour raisons religieuses.
Un personnel de l'éducation nationale ne respecte pas son devoir de neutralité.
Une intervention semble contrevenir à la laïcité.
Le repas de substitution d'une cantine.
Les accompagnateurs en sortie scolaire.
Visite d'un lieu sacré.
Voyage scolaire sur plusieurs nuitées ( prière, etc...).
Un élève défend des arguments religieux en classe.
Improvisation et construction des saynètes
A partir des thèmes, nous allons créer 3 ou 4 situations théâtrales.
Avec l'aide de l'improvisation, nous construirons ainsi les scènes.
Mise en scène collaborative et répétition
Dans la mise en scène du théâtre-forum, tous les élèves sont donc impliqués activement en même temps. Si l'enseignant choisit de travailler un thème conflictuel en relation à un vécu de classe, il veillera à ne pas demander à l'élève ou aux élèves qui a ou ont «subi» un événement dégradant ou autre de jouer son ou leur propre rôle mais plutôt de jouer un autre personnage. Il lui ou leur permet ainsi de marquer une distanciation par rapport à un vécu peut-être difficile à supporter. L'enseignant désigne un groupe d'élèves jouant une scène (5 à 10 minutes en fonction du contexte) devant les autres élèves qui sont spect-acteurs (leur rôle d'observateur est primordial pour la suite du travail). A la fin de chaque scène, une interaction entre les acteurs et les spect-acteurs est organisée par l'enseignant :
par un questionnement oral
une explicitation ou reformulation de la part des acteurs ayant joué la scène
une explicitation des points de vue des spec-acteurs face à la scène qu'ils ont observée
Afin d'aider les élèves dans leur démarche d'observation et de justification d'un point de vue, l'enseignant aura mis en évidence les éléments sur lesquels les élèves peuvent appuyer leur observation (exemples : façons de jouer ou d'interpréter un rôle, placement de l'acteur dans l'espace scénique, adéquation entre le texte dit et la situation jouée).
une relance physique du jeu théâtral : le spect-acteur qui a émis une observation ou qui a un point de vue divergent de celui de l'acteur est invité à remplacer l'acteur et à jouer la scène (ou un extrait de la scène).
lorsque les élèves sont habitués à ce type de travail théâtral, l'interaction acteurs/spect-acteurs peut avoir lieu durant le moment où les acteurs jouent la scène.
le spect-acteur désirant émettre un avis par rapport au jeu d'un acteur peut demander la parole, expliciter son avis et prendre la place de l'acteur afin de présenter son point de vue de manière théâtrale.
l'acteur qui était sur scène ne retourne pas dans les rangs des spect-acteurs durant l'exposition de celui qui a pris sa place, il se place sur le côté de la scène.
Représentation du théâtre-forum⚓
La présentation de 3 ou 4 saynètes sur le thème de la laïcité en utilisant le théâtre-forum
La dispense de Sport
2 micros sans fil ( un pour le meneur et un pour le public )
On joue une première fois la scène.
On joue une deuxième fois la scène en faisant remplacer des personnages par les spectateurs qui proposent une manière différente d'agir dans cette situation.
1-Cours de sport
2-Rendez vous médecin
3-Entre élève
La visite de St Pierre de Rome
1-L'entrée
2-Père Joseph
3-Réseaux sociaux
Le Cours d'éducation sexuelle
1-En classe
2-On se moque
Le flux migratoire
1-En classe
2-Rejet de l'autre
Le projet " tous acteurs et citoyens "⚓
La présentation du théâtre-forum et du "festival "tous acteurs et citoyens"
L'outil théâtre-Forum
Augusto Boal
Né au Brésil en 1931, Augusto Boal est dramaturge, écrivain, théoricien, metteur en scène. Il a inventé de multiples formes de théâtre qui furent d'abord une réponse à la répression politique qui s'abattait alors sur le Brésil.
Contraint sous la pression du pouvoir militaire de quitter le Brésil en 1971 pour ses activités artistiques qui furent autant de prises de position politique, Augusto Boal a commencé par développer ce qui deviendra bientôt le Théâtre de l'Opprimé.
Le spectateur ne délègue aucun pouvoir pour qu'on agisse ou pense à sa place. Il se libère, agit et pense par lui-même.
Le théâtre est action. Le théâtre-forum est une des formes de théâtre issues du théâtre de l'opprimé parmi d'autres comme le théâtre invisible, le théâtre image, le théâtre législatif...
Son action théâtrale et son engagement citoyen fédèrent un large mouvement à travers le monde. Chaque pays peut, à sa façon, adapter ces techniques à son environnement social. C'est une avancée originale et essentielle dans la résolution de conflits ou de situations d'oppression, et c'est également une formule théâtrale très vivante qui tend à sortir le spectateur de son rôle passif pour le transformer en acteur tant sur la scène que dans la vie. Le spect-acteur est né, comme le nomme A. Boal.
Augusto Boal a exporté le théâtre de l'opprimé de l'Amérique latine vers l'Europe. Le contexte étant différent, la manière de traiter les conflits sera donc également différente.
Le théâtre de l'Opprimé n'est pas une série de recettes, de procédés libératoires, un catalogue de solutions déjà connues : C'est surtout un travail concret sur une situation concrète, à un moment donné, dans un lieu déterminé.
C'est une étude, une analyse, une recherche. Si l'oppression ici est plus subtile, peut-être que les moyens de la combattre devront être plus subtils.
L'approche du théâtre-forum que nous proposons prend ses racines dans la vision et les méthodes d'Augusto Boal.