9 séances de 14h à 15h30
Séquence 1 : mise en route⚓
Séance 1 : vidéos et débats⚓
Présentation des vidéos sur la citoyenneté
Les élèves doivent raconter des expériences vécues ou qu'on leurs a raconté sur les thèmes suivants ( sans cités de nom )
Visionner les vidéos une à une avec les élèves et débattre après chacune d' elles
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- s'engager dans la réalisation d'un projet collectif (EMC cycle 2)
- participer à des échanges (français cycle 2)
Jeux et Exercices de théâtre ( initiation )
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 2)
- coordination gestuelle et corporelle (EPS cycle 2)
- coopération et coordination en groupe (EPS cycle 2)
Séance 2 : Présentation des thèmes, Création des groupes⚓
Echauffement
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 2)
- coordination gestuelle et corporelle (EPS cycle 2)
- coopération et coordination en groupe (EPS cycle 2)
Création des groupes et distribution des thèmes
Créer 5 troupes d'acteurs et attribuer un thème à chaque groupe
Raconter et écrire des histoires
Faire raconter des histoires aux élèves vécues ou entendues sur les thèmes de la citoyenneté, 1 fiche par grouoe
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- démarche de production de texte (français cycle 2)
- réviser et améliorer l'écrit que l'on a produit (français cycle 2)
Séquence 2 : Théâtre-forum⚓
Séance 3 : Entraînement, travail d'acteur⚓
Échauffement
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- adapter ses déplacements à des environnements variés (EPS cycle 2)
- s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 2)
Le jeu des émotions
En utilisant les règles du jeu et les cartes , mettez en place le jeu des émotions avec la classe
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
- exploitation du corps à finalité esthétique (EPS cycle 2)
- s'exposer aux autres (EPS cycle 2)
- la sensibilité (EMC cycle 2)
Mise en scène
Adapter Le théâtre forum pour la classe par la mise en scène participative
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- l'engagement (EMC cycle 2)
- la sensibilité (EMC cycle 2)
- le droit et la règle (EMC cycle 2)
- le jugement (EMC cycle 2)
- adopter une distance critique par rapport au langage produit (français cycle 2)
- dire pour être entendu et compris (français cycle 2)
- participer à des échanges (français cycle 2)
Séance 4 : Entraînement, travail d'acteur⚓
Le jeu des émotions
En utilisant les règles du jeu et les cartes , mettez en place le jeu des émotions avec la classe
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
- exploitation du corps à finalité esthétique (EPS cycle 2)
- s'exposer aux autres (EPS cycle 2)
- la sensibilité (EMC cycle 2)
Mise en scène
Adapter Le théâtre forum pour la classe par la mise en scène participative
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- l'engagement (EMC cycle 2)
- la sensibilité (EMC cycle 2)
- le droit et la règle (EMC cycle 2)
- le jugement (EMC cycle 2)
- adopter une distance critique par rapport au langage produit (français cycle 2)
- dire pour être entendu et compris (français cycle 2)
- participer à des échanges (français cycle 2)
Séance 5 : Mise en confiance du groupe , travail de répétition⚓
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- adapter ses déplacements à des environnements variés (EPS cycle 2)
- s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 2)
- s'engager dans la réalisation d'un projet collectif (EMC cycle 2)
- appliquer les valeurs de fraternité et solidarité (EMC cycle 2)
La confiance
Séparation des groupes et répétition
Répartir les petites troupes t , mettre en scène de manière participative puis inter-changer les groupes .
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- l'engagement (EMC cycle 2)
- la sensibilité (EMC cycle 2)
- le droit et la règle (EMC cycle 2)
- le jugement (EMC cycle 2)
- adopter une distance critique par rapport au langage produit (français cycle 2)
- dire pour être entendu et compris (français cycle 2)
- participer à des échanges (français cycle 2)
Séance 6 : Improvisation et mise scène⚓
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
La confiance 2
Mise en scène et improvisation
Adapter Le théâtre forum pour la classe par la mise en scène participative
en fonction des histoires racontées, on met en place plusieurs saynètes
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Séance 7, 8, 9, 10 : Répétition⚓
Mise en scène
Adapter Le théâtre forum pour la classe par la mise en scène participative
en fonction des histoires racontées, on met en place plusieurs saynètes
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Séquence 3 : Tournage et Montage⚓
Séance 7bis : Tournage, Montage⚓
Les élèves jouent leur scène pendant que d'autres élèves filment ( à chaque séance )
Réalisation d'un teaser sur le théâtre-forum en classe et d'un making-off
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Les plans au cinéma
Des élèves de la classe filment à l'aide des ipads et des documents ci-desssous
séance 8bis : texte mise au propre sur l'ordinateur⚓
Utilisation d'un traitement de texte
Par groupe de 2 ou 3, les élèves copient le texte préparé durant les précédentes séances de leur histoire sur un traitement de texte
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- utilisation d'outils d'aide à la correction (français cycle 2)
- maniement du traitement de texte pour la mise en page de courts textes (français cycle 2)