9 séances de 14h à 15h30
Séquence 1 : mise en route⚓
Séance 1 : vidéos et débats⚓
Durée : 1h30
Compétences du socle
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Présentation des vidéos sur la citoyenneté
Durée : 45 min
Résumé
Les élèves doivent raconter des expériences vécues ou qu'on leurs a raconté sur les thèmes suivants ( sans cités de nom )
Organisation
Visionner les vidéos une à une avec les élèves et débattre après chacune d' elles
Compétences du socle
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Notions et Compétences
- s'engager dans la réalisation d'un projet collectif (EMC cycle 3)
- participer à des échanges (français cycle 3)
Jeux et Exercices de théâtre ( initiation )
Durée : 45mn
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Notions et Compétences
- s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 3)
- coordonner des actions motrices simples (EPS cycle 3)
- adapter son déplacement aux différents milieux (EPS cycle 3)
- adapter son jeu et ses actions aux participants (EPS cycle 3)
Séance 2 : Mise en confiance du groupe :⚓
Durée : 1h00
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Notions et Compétences
- adapter ses déplacements à des environnements variés (EPS cycle 3)
- s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 3)
- participer et s'intégrer dans un groupe (EMC cycle 3)
- manifester le respect des autres à travers langage et attitude (EMC cycle 3)
La confiance
Durée : 30 mn
Raconter et écrire des histoires
Durée : 20 mn
Organisation
Faire raconter des histoires aux élèves vécues ou entendues sur les thèmes de la citoyenneté
Compétences du socle
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Notions et Compétences
- participer à des échanges (français cycle 3)
- mobiliser les ressources de la voix et du corps (français cycle 3)
- s'engager dans la réalisation d'un projet collectif (EMC cycle 3)
- prendre part à une discussion, un débat et un dialogue argumentés (EMC cycle 3)
Création des groupes et distribution des thèmes
Durée : 15mn
Organisation
Créer 5 troupes d'acteurs et attribuer un thème à chaque groupe
Séquence 2 : Théâtre-forum⚓
Séance 3 : Improvisation et mise scène⚓
Compétences du socle
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
La confiance 2
Durée : 20 mn
Mise en scène et improvisation
Durée : 40 mn
Résumé
Adapter Le théâtre forum pour la classe par la mise en scène participative
Organisation
en fonction des histoires racontées, on met en place plusieurs saynètes
Compétences du socle
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Notions et Compétences
- l'engagement (EMC cycle 3)
- la sensibilité (EMC cycle 3)
- le droit et la règle (EMC cycle 3)
- le jugement (EMC cycle 3)
- adopter une attitude critique par rapport au langage produit (français cycle 3)
- parler en prenant en compte son auditoire (français cycle 3)
- participer à des échanges (français cycle 3)
Ecrire
Durée : 1h ( en classe avec l'enseignant )
Matériels de l'élève
Compétences du socle
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Notions et Compétences
- respect des normes de l'écrit (français cycle 3)
- écriture créative (français cycle 3)
- évolution d'un texte et réécriture (français cycle 3)
Séance 4 : Entraînement, travail d'acteur⚓
Durée : 1h30
Le jeu des émotions
Durée : 30 min
Résumé
En utilisant les règles du jeu et les cartes , mettez en place le jeu des émotions avec la classe
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Notions et Compétences
Mise en scène
Durée : 40 mn
Résumé
Adapter Le théâtre forum pour la classe par la mise en scène participative
Compétences du socle
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Notions et Compétences