Ce projet est enrichissant pédagogiquement car il permet aux élèves qui réalisent les vidéos de revenir sur des notions importantes de la recherche documentaire (feedback). Il permet aussi un travail de reformulation et de synthèse qui pourra leur servir plus tard pour faire un exposé.
Enfin les élèves découvrent et manipulent des outils numériques et travaillent en collaboration. Ils sont créateurs de contenu avec une dimension de solidarité à ne pas négligée.
Le point négatif serait la durée du projet qui peut prendre toute l'année selon la disponibilité des élèves et leur capacité de travail.
En ce qui concerne les élèves qui vont visionner ces vidéos, l'intérêt pédagogique est multiple :
L'accès est facilité par la diffusion sur une chaîne Youtube ce qui permet une auto-formation hors l'école (en l'absence d'ENT)
La manipulation de la vidéo se fait selon les besoins de l'élève (répétition, pause, défilement ...)
Le mouvement de la vidéo dynamise les explications et maintient l'attention de l'élève.
L'accès est facilité par la diffusion sur une chaîne Youtube ce qui permet une auto-formation hors l'école ( en l'absence d'ENT )
Cf : un article réflexif sur la valorisation des productions d'élèves
Stocker et valoriser les productions d'élèves - Professeurs documentalistes de l'académie de Limoges