Auteur : Sylvaine Cassez, collège Egletons
L'atelier lecture-écriture, composé de 15 élèves, participe comme chaque année au Prix littéraire de la Haute-Corrèze « Les Zincorréziens ».
La sélection 2016-2017, choisie l'année précédente par les professeurs des 12 établissements scolaires impliqués, comportait 9 titres parmi des romans, des livres documentaires, des albums, du théâtre...
L'achat des livres a lieu en Septembre.
L'objectif était cette année la réalisation de bandes annonces par groupe de 2 ou 3 sur les livres lus, à l'aide de la tablette numérique (l'Ipad), le but étant de promouvoir la lecture auprès des lecteurs, via le portail documentaire e.sidoc, le site du collège, le blog des Zincorréziens , sur Canoprof et le blog d'actualités du collège « Le Félix » (http://blogs.crdp-limousin.fr/19-egletons-college-albert-thomas/).
Les QR codes permettent l'accès en ligne aux bandes annonces publiées.
Objectifs transversaux :
- Développer et donner le goût de lire
- Former des lecteurs compétents et critiques
- Savoir communiquer pour convaincre
- Valoriser son travail à l'aide d'outils numériques
Cadre pédagogique :
Ce projet se déroule dans le cadre d'un atelier lecture-écriture, une heure par semaine, du mois de septembre au mois de juin.
Modalités diverses⚓
Modalités
Notions info-documentaires
- Utilisation de e.sidoc
Documents fournis à l'élève
- Tutoriels vidéos
Outils Tice utilisés
- Tablette (Ipad), applications : iMovie, Safari, Qrafter, chaîne YouTube
Production attendue
– Créer une courte vidéo de bande annonce littéraire
– Exporter la vidéo sur une chaîne YouTube créée spécialement pour le projet
– Générer le QR Code associé à chaque bande annonce
Modalités d'évaluation de l'élève
- Projection collective
- Validation des bandes annonces avant leur publication
Présentation du projet des élèves⚓
Septembre-Février
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Présentation du Prix littéraire « Les Zincorréziens » et de sa sélection 2016-2017.⚓
Lecture des ouvrages de la sélection annuelle, tables rondes et commentaires littéraires postés sur le blog des Zincorréziens⚓
Réalisation de critiques littéraires pour la radio.⚓
Réalisation des bandes annonces⚓
Mars-Avril
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Consignes, choix de l'ouvrage qui sera scénarisé⚓
Prise en main de l'application iMovie⚓
Recherche d'images et de musique libres de droits.⚓
Réalisation des scénarios, des génériques⚓
Avril-Mai
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
réalisation des scénarios et des génériques.⚓
Diffusion⚓
Mai
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Exporter les bandes annonces sur une chaîne YouTube créée pour l'occasion, valoriser, diffuser et promouvoir les booktrailers en ligne.⚓
Générer les QR Codes,⚓
Bilan du projet⚓
Bilan
– Intérêt accru pour un travail pédagogique numérique
– Plus d'implication et de motivation des élèves pour la lecture des ouvrages de la sélection
– Qualité des scénarios
– Respect des droits et responsabilités dans l'usage des médias
– Motivation pour présenter les critiques littéraires à la radio