Adapter Le théâtre forum pour la classe⚓
Le théâtre-forum n'est pas une manière de résoudre des problèmes ou des conflits, mais simplement de rendre les élèves attentifs et de les solliciter de manière active.
Dans la mise en scène du théâtre-forum, tous les élèves sont donc impliqués activement en même temps. Si l'enseignant choisit de travailler un thème conflictuel en relation à un vécu de classe, il veillera à ne pas demander à l'élève ou aux élèves qui a ou ont «subi» un événement dégradant ou autre de jouer son ou leur propre rôle mais plutôt de jouer un autre personnage. Il lui ou leur permet ainsi de marquer une distanciation par rapport à un vécu peut-être difficile à supporter. L'enseignant désigne un groupe d'élèves jouant une scène (5 à 10 minutes en fonction du contexte) devant les autres élèves qui sont spect-acteurs (leur rôle d'observateur est primordial pour la suite du travail). A la fin de chaque scène, une interaction entre les acteurs et les spect-acteurs est organisée par l'enseignant :
par un questionnement oral
une explicitation ou reformulation de la part des acteurs ayant joué la scène
une explicitation des points de vue des spec-acteurs face à la scène qu'ils ont observé (au préalable, l'enseignant aura travaillé avec les élèves les observables de ce type de mise en scène et des scènes présentées).
Afin d'aider les élèves dans leur démarche d'observation et de justification d'un point de vue, l'enseignant aura mis en évidence les éléments sur lesquels les élèves peuvent appuyer leur observation (exemples: façons de jouer ou d'interpréter un rôle, placement de l'acteur dans l'espace scénique, adéquation entre le texte dit et la situation jouée).
une relance physique du jeu théâtral: le spect-acteur qui a émis une observation ou qui a un point de vue divergent de celui de l'acteur est invité à remplacer l'acteur et à jouer la scène (ou un extrait de la scène).
Lorsque les élèves sont habitués à ce type de travail théâtral, l'interaction acteurs/spect-acteurs peut avoir lieu durant le moment où les acteurs jouent la scène.
le spect-acteur désirant émettre un avis par rapport au jeu d'un acteur peut demander la parole, expliciter son avis et prendre la place de l'acteur afin de présenter son point de vue de manière théâtrale.
l'acteur qui était sur scène ne retourne pas dans les rangs des spect-acteurs durant l'exposition de celui qui a pris sa place; il se place sur le côté de la scène.