• contenu
  • menu
  • pied de page

La photosynthèse


Programmation Ce2, Cm2 [ 2016 / 2017] corinne Fialip

Présentation du projet⚓

L'école Marie Curie

Appelation : École élémentaire Marie Curie

académie : Limoges

Nombre d'élèves : 145

type d'hébergement : Sans internat avec demi pension

spécificité :

Présence de classes d'intégration scolaire

zones :

Zone d'emploi - Brive

Secteur scolaire - Brive

Bassin de formation - Brive

Réseau d'aide (RASED) - Brive

Circonscription d'IEN (Inspecteur de l'Éducation nationale ) - IEN Circonscription Brive Sud

Commune - Brive-la-gaillarde

Agglomération urbaine - Brive-la-gaillarde

Canton - Brive-la-gaillarde-nord-ouest

Zone d'éducation prioritaire - Brive La Gaillarde

Réseau d'éducation prioritaire - Brive La Gaillarde

Réseau de réussite scolaire - Réseauréussite Scolaire Brive Ouest

Contact :

Adresse : 29 Rue Louis Thomas

Code postal : 19100

ville : Brive La Gaillarde

pays : France

Téléphone : 0555873794

E-mail : Ce.0190666w@ac-limoges.fr

| Informations[*]

Marie Skłodowska-Curie, née Maria Salomea Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie, au sein du Royaume du Congrès (actuelle Pologne), et morte le 4 juillet 1934 au sanatorium de Sancellemoz situé à Passy (Haute-Savoie, France), est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française.

Pierre Curie — son époux — et Marie Curie reçoivent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié est remise à Henri Becquerel) pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium.

Scientifique d'exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux. Elle reste à ce jour la seule lauréate à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts (par la suite, et en dehors strictement des sciences, Linus Pauling obtint le prix Nobel de chimie en 1954 et le prix Nobel de la paix en 1962).

Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium.

Source : Wikipédia

Enregistrement des paroles de la chanson⚓

Résumé

M. Doubroff , Auteur, Compositeur a écrit la chanson " photosynthèse "

Compétences du socle
  • domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Chanson : La photosynthèse

Paroles et musique

Version instrumentale de la chanson créée par M.Doubroff

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici :

Les paroles

Si tu respires

Si ton cœur bat

Sans même te demander pourquoi

Juste savoir un peu comment

C'est aussi grâce aux océans

Dont la forêt de goémons

S'offre au soleil comme un poumon

Que la lumière baigne et nourrit

Photosynthèse instinct de vie

De l'Amazone au Pacifique

Le végétal énigmatique

Des Sables d'Olonne à Singapour

Silencieux jour après jour

Distille, c'est bon et c'est gratuit

Son oxygène élémentaire

De vous à moi

Savant mystère

Qu'on peut chanter

Quand vient la nuit

Refrain

| Informations[*]

Il est si beau, il est si fort

D'avoir conscience

Que le soleil

En caressant la canopée

Vient nourrir de sa lumière

Des forêts jusqu'à la mer

Vient nourrir de sa lumière

Le vivant sur notre Terre

Voilà pourquoi oui c'est urgent

Il est utile sans faire semblant

D'examiner ce que deviennent

Sur le fil du temps qui passe

Une à une toutes nos traces

Sur le fil du temps qui passe

Qu'elles ne nous soient pas menaces

Comme un chapeau à Panama

Comme 9 est multiple de 3

Comme un baiser au creux du cou

Comme un peu de pluie à Tombouctou

La chlorophylle est essentielle

Pour que nous puissions ici-bas

Au creux des vagues

Au fond des bois

Danser, nager presque éternels

Refrain

Jean Christophe Doubroff

La prise de son

Classe de l'école M.Curie à Brive la Gaillarde de Mme Fialip Corrine: CE2-CM2 qui chante devant le microphone.

| Informations[*]

Microphone à condensateur grand diaphragme permettant la prise de son optimal d'une chorale

| Informations[*]

Pour obtenir un mixage correct entre la voix et la musique , il faut un ordinateur, une carte son numérique externe, un éditeur audio et un technicien du son.

| Informations[*]

Création du clip vidéo : photosynthèse⚓

Résumé

Montage du chant, des dessins, des photos, de la musique et des "stop motion"

Compétences du socle
  • domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
  • domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
  • domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Les élèves ont fait des dessins sur chaque couplet de la chanson puis ils ont photographié leurs dessins avec l'Ipad.

Tutoriel pour prendre des photos avec l'ipad : https://support.apple.com/fr-fr/HT205659

Les élèves ont réalisé deux vidéos "stop motion "( suite à une mini formation de 15 minutes ) à l'aide de l' application Imotion sur l'Ipad.

Vidéo : les animaux

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : A1.mp4

Vidéo : Présentation

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : A2.mp4

Tutoriel imotion