Présentation du projet⚓
L'école Marie Curie
Appelation : École élémentaire Marie Curie
académie : Limoges
Nombre d'élèves : 145
type d'hébergement : Sans internat avec demi pension
spécificité :
Présence de classes d'intégration scolaire
zones :
Zone d'emploi - Brive
Secteur scolaire - Brive
Bassin de formation - Brive
Réseau d'aide (RASED) - Brive
Circonscription d'IEN (Inspecteur de l'Éducation nationale ) - IEN Circonscription Brive Sud
Commune - Brive-la-gaillarde
Agglomération urbaine - Brive-la-gaillarde
Canton - Brive-la-gaillarde-nord-ouest
Zone d'éducation prioritaire - Brive La Gaillarde
Réseau d'éducation prioritaire - Brive La Gaillarde
Réseau de réussite scolaire - Réseauréussite Scolaire Brive Ouest
Contact :
Adresse : 29 Rue Louis Thomas
Code postal : 19100
ville : Brive La Gaillarde
pays : France
Téléphone : 0555873794
E-mail : Ce.0190666w@ac-limoges.fr
Marie Skłodowska-Curie, née Maria Salomea Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie, au sein du Royaume du Congrès (actuelle Pologne), et morte le 4 juillet 1934 au sanatorium de Sancellemoz situé à Passy (Haute-Savoie, France), est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française.
Pierre Curie — son époux — et Marie Curie reçoivent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié est remise à Henri Becquerel) pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium.
Scientifique d'exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux. Elle reste à ce jour la seule lauréate à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts (par la suite, et en dehors strictement des sciences, Linus Pauling obtint le prix Nobel de chimie en 1954 et le prix Nobel de la paix en 1962).
Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium.
Source : Wikipédia
Enregistrement des paroles de la chanson⚓
M. Doubroff , Auteur, Compositeur a écrit la chanson " photosynthèse "
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Chanson : La photosynthèse
Paroles et musique
Version instrumentale de la chanson créée par M.Doubroff
Les paroles
Si tu respires
Si ton cœur bat
Sans même te demander pourquoi
Juste savoir un peu comment
C'est aussi grâce aux océans
Dont la forêt de goémons
S'offre au soleil comme un poumon
Que la lumière baigne et nourrit
Photosynthèse instinct de vie
De l'Amazone au Pacifique
Le végétal énigmatique
Des Sables d'Olonne à Singapour
Silencieux jour après jour
Distille, c'est bon et c'est gratuit
Son oxygène élémentaire
De vous à moi
Savant mystère
Qu'on peut chanter
Quand vient la nuit
Refrain
Il est si beau, il est si fort
D'avoir conscience
Que le soleil
En caressant la canopée
Vient nourrir de sa lumière
Des forêts jusqu'à la mer
Vient nourrir de sa lumière
Le vivant sur notre Terre
Voilà pourquoi oui c'est urgent
Il est utile sans faire semblant
D'examiner ce que deviennent
Sur le fil du temps qui passe
Une à une toutes nos traces
Sur le fil du temps qui passe
Qu'elles ne nous soient pas menaces
Comme un chapeau à Panama
Comme 9 est multiple de 3
Comme un baiser au creux du cou
Comme un peu de pluie à Tombouctou
La chlorophylle est essentielle
Pour que nous puissions ici-bas
Au creux des vagues
Au fond des bois
Danser, nager presque éternels
Refrain
Jean Christophe Doubroff
La prise de son
Classe de l'école M.Curie à Brive la Gaillarde de Mme Fialip Corrine: CE2-CM2 qui chante devant le microphone.
Microphone à condensateur grand diaphragme permettant la prise de son optimal d'une chorale

Pour obtenir un mixage correct entre la voix et la musique , il faut un ordinateur, une carte son numérique externe, un éditeur audio et un technicien du son.
Création du clip vidéo : photosynthèse⚓
Montage du chant, des dessins, des photos, de la musique et des "stop motion"
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
- domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Les élèves ont fait des dessins sur chaque couplet de la chanson puis ils ont photographié leurs dessins avec l'Ipad.
Les élèves ont réalisé deux vidéos "stop motion "( suite à une mini formation de 15 minutes ) à l'aide de l' application Imotion sur l'Ipad.
Vidéo finale après montage
Le livre de la photosynthèse⚓
Réalisation d'un ebook : photosynthèse
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Photosynthèse au format pdf
Bilan global⚓
Les activités
Enseignante et élèves ( 12h )
Les élèves ont réalisé des dessins, et des photomontages qu'ils ont photographié.
Les élèves ont réalisé deux clips " stop motion" avec l'application Imovie.
L'enseignante a fait répéter la chanson aux élèves avant l'enregistrement.
Les élèves ont inséré les photos et les textes sous powerpoint afin de créer un diaporama minuté.
Médiateur Canopé 19 ( 8h )
Il a téléchargé la version instrumentale de la chanson et l'a importé dans un éditeur audio.
Il a mis en place une mini formation à imotion ( ipad )Il
Il a enregistré le chant et réaliser le mixage.
Il a réalisé le montage final : diaporama, minutage, stop motion, musique et chan
Canopé a prêté six ipad et des applications comme Imovie, Imotion, photos, etc.
Bilan
Les points positifs
Les acquis des élèves :
Les élèves ont été très motivés par ce projet. Les élèves étaient très intéressés pour utiliser les appareils numériques de manière créative et éducative.
Les élèves de CM2 aident et accompagnent les élèves de CE2 dans le projet développant la solidarité au sein de la classe.
Ce travail a permis aux élèves de s'épanouir et de vivre une aventure en groupe, favorable à la construction, au développement et à la progression de chacun.
Les relations :
Cette action a été perçue de manière très positive par l'ensemble de la communauté éducative. ( enseignants, parents )
L'environnement :
Le bilan de cette expérience a donc été plus que satisfaisante.
La pédagogie de projet avec l'investissement interdisciplinaire ( emc, français, chant, montage " stop motion ", arts plastiques ) qui donne du sens aux apprentissages et permet de progresser. En plus, elle a été l'occasion, pour eux, de vivre une aventure en groupe menant à la création d'une œuvre vidéo sur des questions actuelles posées dans notre société ( l'environnement , la protection de la nature ).
Les points à améliorer
Prêter la mallette contenant 12 ipads et donner l'accès à une connexion internet .
Obtenir l'autorisation parentale pour le droit à la voix et à l'image.
Intensifier les répétitions de chant