Projecteur

Un projecteur est un dispositif d'éclairage utilisé pour produire de la lumière lors d'un spectacle (concert, théâtre, plateau de cinéma).

Un peu d'histoire

Avant l'invention de l'électricité, on éclairait les spectacles nocturnes (de nuit) à l'aide du feu (torches et surtout bougies). Ces méthodes étaient plutôt dangereuses (risques d'incendies).

La création lumière

Une utilisation des projecteurs bien maîtrisée permet de faire une vraie création lumière, c'est-à-dire que l'éclairage apportera un vrai plus à un spectacle, en donnant une ambiance particulière à une scène. C'est le travail des éclairagistes, souvent les régisseurs du théâtre dans de petites structures, sous la direction du metteur en scène.

Le plus simple, la façade

Projecteurs montés sur un support

L'éclairage peut se limiter à une façade. Les projecteurs sont disposés de façon à éclairer les acteurs de face. Il est possible de mettre des filtres de couleur, afin de créer des ambiances particulières (chaudes avec du rouge, froides avec du vert, etc.).

Le contre-jour

En plus de la façade, les acteurs sont éclairés par l'arrière. Cela permet de rendre les ombres plus douces. Avec une simple façade, les ombres sont très marquées et les visages très contrastés.

Les douches

En plaçant un projecteur juste au-dessus d'un acteur, on obtient une lumière très ciblée sur une partie de la scène. Ainsi, un personnage peut être éclairé alors que le reste du décor est dans le noir.

La contre-plongée

Cet éclairage vient du sol, ou tout du moins de dessous le comédien. C'est l'éclairage de la bougie, des ambiances glauques. Utilisé seul il symbolise la peur, l'angoisse, la tension, le suspense.

Le latéral

Les projecteurs sont dits Latéraux quand ils éclairent par rapport à l'axe du regard du spectateur. Le faisceau lumineux éclaire les courbes du corps et du visage du comédien, ce qui crée des jeux d'ombre et de lumière rendant possible la sensation de volume. La lumière latérale est la lumière du relief. Elle est le complément de la face avec le contre jour pour modeler le relief du comédien. On peut en mettre un de chaque côté du sujet ou un seul à gauche ou à droite

Emplacement sur une scène

Dans un théâtre, les projecteurs sont fixés sur ce que l'on appelle des cintres. En général, ce sont des poutres métalliques situées au plafond, à 5 mètres ou plus de hauteur. Il existe aussi souvent des petites passerelles permettant de se déplacer entre les cintres.

Lorsque la salle n'est pas équipée de cintres, il est possible d'utiliser différents supports, pieds, etc. afin de placer les projecteurs, généralement à faible hauteur.

Les poursuites

Ce sont des projecteurs puissants, montés sur un pied, qui sont dirigés par un éclairagiste, afin de suivre un acteur lors de ses déplacements. Ainsi, lui seul est éclairé, le reste de la scène reste dans le noir, quels que soient les mouvements de l'acteur.