Déposez une boite contenant divers objets : cuillère, chaussette, mouchoir de papier, etc. À tour de rôle, chacun choisit un objet, transforme son usage et improvise une publicité vantant ses qualités
Chaque équipe dispose d'un sac contenant des objets du quotidien (couvert vêtements, articles de bureau, etc.). Dans mille ans des archéologues découvrent ces objets et imaginent leur utilité.
Tous les élèves sont assis au sol. L'enseignant demande aux élèves de faire semblant de se déchausser, comme si leurs pieds étaient mouillés, fatigués, douloureux, sales, puants, gonflés, etc
Les élèves sont en cercle. Les mains dans le dos, l'enseignant ou un élève aborde chaque élève en leur disant : « Je l'ai trouvé » Il lui offre ensuite un cadeau imaginaire. L'élève doit recevoir ce cadeau et exprimer l'émotion appropriée
Tous assis en cercle. Un par un, chacun lit une lettre imaginaire qui lui est adressée. Par le mime, il exprime les émotions suscitées par la lettre : celle-ci commence par de bonnes nouvelles, mais se termine par de mauvaises